Rechercher

Entre abandon et adoption

Mis à jour : 9 nov. 2020


En France, toutes les heures : 11 animaux sont abandonnés

100 000 abandons par an, c'est la réalité de ce qu'il se passe chez nous.

Depuis que je me suis intéressée à cette cause, je ne cesse d'accroître mes recherches, mes compétences et mon expérience pour espérer voir ce chiffre diminuer dans les années à venir.



Pourquoi abandonne-t-on son animal ?

Mes années de bénévolat en refuge et de travail en tant qu'éducatrice comportementaliste canin m'ont amenée à être confrontée à diverses situations…

Même si je constate que les mentalités évoluent au fil du temps, je me rends aussi compte que nombreux sont ceux qui n'ont pas conscience de ce qu'est un CHIEN.

Certains achètent un Labrador et refusent que leur chien se jette dans la boue "parce que ça fait des traces sur les tapis", d'autres achètent un Border Collie mais détestent marcher en pleine nature et faire de longues balades…

Plusieurs points sont à régler dans le fonctionnement des populations : un chien est un être à part entière qui a des BESOINS, des ENVIES et des CARACTERISTIQUES qui varient en fonction de chacun. Alors, oui, bien souvent les chiens sont catalogués en fonction de leur race, je ne suis pas "pour" enfermer chaque chien de la même race dans une même case cependant, ils ont des caractéristiques communes. Vous n'allez pas adopter un Bichon si vous souhaitez faire du cani-cross (on ne se vexe pas mes amis les Bichons, vous avez beaucoup d'autres qualités).

Pour vous aider à bien choisir un chien qui vous correspond, n'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui saura vous guider.

Outre les raisons liées à un mauvais choix, il y a beaucoup de raisons (qui me font hérisser les poils) que l'on entend souvent lors d'un abandon : "je n'ai plus le temps" , "j'ai déménagé" , "j'ai changé de travail" , "mon chien ne s'entend pas avec mon nouveau chiot" , "mon chien aboie", "mon chien fait des dégâts" …

Des solutions existent pour tous les "problèmes" que je viens de citer. Il suffit de se tourner vers les bonnes personnes, les professionnels qualifiés, qui vous apporteront les clés pour régler les problèmes comportementaux de votre chien. Avec de la volonté, c'est possible !

Malheureusement, dans d'autres cas (situation précaire, décès, maladie..) certaines personnes sont obligées d'abandonner leur animal, ils en sont très peinés, et quand c'est sincère, ça se voit !


En bref, le nombre d'abandons chaque année est inadmissible et tous les professionnels du monde animal se battent quotidiennement contre ces chiffres et contre ces mentalités trop limitées qui ne se soucient pas du bien être de leur compagnon.


Heureusement pour ces animaux : il y a l'ADOPTION

Adopter en ayant pour but de sauver des vies, c'est la meilleure démarche qui soit. Puisque lorsque vous adoptez, vous sauvez deux animaux : celui qui rentre à la maison avec vous, et celui qui va avoir la chance de prendre sa place au sein de l'association.

Parmi les 100 000 animaux abandonnés chaque année, il y en a bien 1 qui correspond à votre recherche, à votre mode de vie.

De nombreux chiens attendent qu'une seule chose : trouver leur famille, celle qui ne les lâchera pas pour partir en vacances, celle qui s'engagera à s'en occuper toute leur vie, celle qui choisira son futur compagnon au coup de cœur, au feeling, et pas pour son physique…

N'attendez plus, ils n'ont que de l'amour à vous donner.


En choisissant d'adopter en refuge / association, il faut savoir que l'animal a un vécu, un passif qui a participé à dessiner sa personnalité et par la force des choses, à forger ses comportements.

Il faut être prêt à ouvrir son foyer à un malheureux qui peut être aura des traumatismes…

Je vous rappelle que chaque chien, qu'il soit jeune ou plus âgé, qu'il ait un lourd passif ou non, a les capacités de devenir VOTRE chien parfait, avec de la patience, du travail et de l'amour, n'importe quel chien est rééducable.

Si vous souhaitez passer le cap d'adopter en association mais que des questions vous trottent dans la tête, que vous avez des craintes, des appréhensions, tournez vous vers un professionnel qui vous aidera dans votre démarche !

* Ces photos m'appartiennent. Elles sont illustratives : tous les animaux y figurant on été adoptés



N'hésitez pas à me raconter en commentaire vos histoires d'adoption avec des photos!!

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

0613410943

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Région Lilloise, Weppes, Flandres

©2020 - Au Bonheur Canin - Tous droits réservés