Rechercher

Être famille d'accueil chiot : la responsabilité d'une vie

Etre famille d'accueil chiot c'est quoi ?

Le rôle d'une famille d'accueil est d'être une transition pour le chiot, être son repère et lui faire découvrir la vie avant qu'il ne trouve sa famille adoptive.

Beaucoup de personnes souhaitent "faire" famille d'accueil : je vous précise que pour moi, il s'agit d'ÊTRE famille d'accueil car de mon point de vue c'est un rôle à vivre pleinement, s'impliquer à 200% et être prêt à tout donner pour ces petits êtres qui ont besoin de tout apprendre.

Décider d'accueillir un chiot en famille d'accueil c'est décider et accepter de l'accompagner dans TOUT, lui apprendre les bases de la vie, lui faire découvrir le monde: la ville, les gens, les animaux, les voitures, le silence, le bruit et également l'accompagner dans ses apprentissages de chiot: la propreté, le respect des autres, les codes à avoir dans sa vie de chien. Ne devenez pas famille d'accueil chiot uniquement pour papouiller des minis bidons car oui, ça fait partie du jeu et c'est super agréable d'avoir des bébés à la maison à câliner mais il n'y a pas que ça..loin de là !

Je trouve important de souligner qu'il faut de la patience, des connaissances et aussi une énorme dose d'amour pour endosser ce rôle comme il se doit.


Mon expérience en tant que maman d'accueil

Depuis des années je suis bénévole en refuge et mon expérience de famille d'accueil a commencée il y a quelques temps déjà mais j'estimais ne pas avoir : le mental, l'expérience et la patience pour réitérer à l'époque. Petit Oslo (abandonné à 4 mois à peine 1 semaine après avoir été acheté en animalerie) était arrivé par le plus grand des hasards et a finalement posé ses valises pour de bon dans la famille. J'avais Moka depuis 1 an seulement et ni lui ni moi n'étions prêts pour tout ça, ces changements et ces chamboulements quotidiens.

L'année dernière, j'ai récupéré Woody au moment des fêtes (bébé de 2 mois abandonné dans un carton la veille de Noël) et ça a été le nouveau déclic : Moka était prêt à faire de la place à la maison et moi prête à renouveler l'expérience pour aider et sauver ces minis bouts.

Le suivant c'était bébé Shadow (récupéré à 5 mois dans un camp de gens du voyage) il a fait chavirer mon cœur, c'était sûr dès la première seconde: c'était bien plus qu'un chien en famille d'accueil, c'était mon deuxième chien.

Après Shadow, une pause s'est imposée car il fallait créer notre nouvel équilibre et nos nouvelles habitudes à la maison. Quelques mois plus tard: je me propose pour accueillir des chiots roumains.. et là c'est une révélation : Toscane arrive tout droit de Roumanie et finie adoptée dans la famille, vient ensuite Pepper, Zodiac et Cannelle. Ces 4 petites âmes ont la même histoire, quasiment le même vécu et viennent du même endroit. Si vous ne connaissez pas la misère que vivent les chiens roumains, n'hésitez pas à vous renseigner, d'autres en parlent bien mieux que moi. Ces bouts d'amour sont tous arrivés en pleine nuit, récupérés au camion après un long périple, passés à la douche et mis dans les pattes de mes deux chiens, mes deux chats pour passer une première nuit en France la plus sereine possible.

Mes derniers mois ont été riches en rencontres, en apprentissages et en émotions et je sais que je vais continuer (sûrement toute ma vie) à accueillir, sauver et aider ces chiots qui ne demandent qu'une seule chose: trouver une famille


Pourquoi pas vous ?

Si vous vous sentez capable et que vous avez le temps nécessaire : n'hésitez pas à vous lancer dans cette expérience tant enrichissante que touchante mais attention... quand on commence on ne s'arrête plus !



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout